Anti-Gaspi

    A
    Achats : pour ne pas acheter ce qui risque d’être jeté ou périmé avant d’être consommé, à cause d’une DLC ou DLUO dépassée, déterminez réellement vos besoins :
    exemple : pour savoir si la promotion de « 3 bouteilles d’huile pour le prix de 2 » est valable dans votre situation, notez sur celles que vous avez à la maison la date d’ouverture de la bouteille (JJ/MM/AA), vous aurez ainsi une idée du temps qu’il vous faudra pour consommer les 3 bouteilles ! (A reproduire sur tout ce qui vous intéresse !)
    B
    C
    D
    E
    F

    Fromage : lorsqu’il est trop « fait », vous pouvez le recycler en « tarte aux fromages » (cf. recette en hiver) mais n’oubliez pas d’enlever la croûte car c’est elle qui est la plus forte en goût !
    Si vous désirez quand même le consommer tel quel, pensez à le jouer « sucré/salé » avec une confiture comme dans le sud-ouest, ou une compote ; ou associé à des fruits comme la pomme, la poire, le raisin ou la figue ; ou avec les fruits secs comme l’abricot sec, la figue sèche ou la noix qui adouciront… à tester !
    Fruits : lorsqu’ils sont talés ou qu’ils commencent à s’abîmer, pensez à les recycler en compote. De toute façon, ça signifie que la vitamine C est déjà bien diminuée ! 
    Par contre, si vous voulez les conserver un peu plus longtemps, pensez à diviser vos lots (2kg de pommes ou de nectarines par exemple). La moitié dans le compotier, de préférence les unes à côté des autres et l’autre moitié au réfrigérateur… ainsi, vous pourrez profiter d’un produit « juste mûre à point » au fur et à mesure et donc plus longtemps. Pensez juste à les sortir au début du repas (comme pour le fromage) afin qu'ils reprennent la température ambiante. 
    Attention, l'astuce n'est malheureusement pas valable pour tous les fruits (fraises, qui risquent de moisir à température ambiante ou bananes, qui ne supportent pas le froid du réfrigérateur...).
    G
    H
    I
    J
    K
    L
    Légumes : ce qui traîne indéfiniment, même dans le réfrigérateur, perd de ses qualités nutritives. Au lieu de conserver des légumes crus une semaine dans le bac à légumes, utilisez-les en crus les 2 premiers jours et recyclez-les en cuits ensuite.
    > exemple :
    -        En entrée, jours 1 et 2 : carotte et courgette râpées en vinaigrette et en alternance (mettre les restes dans 2 boîtes distinctes et non assaisonnées pour pouvoir les réutiliser autrement !)
    -        En plat, jour 3… : julienne de légumes (de carotte et courgette !) en ajoutant de l’oignon ou de l’échalote émincé.   Tapisser le fond d’une papillote (en papier cuisson de préférence), déposer un filet de poisson par-dessus, de la ciboulette ou de l’aneth  et un filet de jus de citron ou 2 càs de fumet de poisson reconstitué par-dessus. Cuire au four ou au four micro-ondes quelques minutes et c’est prêt ! Excellent ! Ou façon Rösti avec un œuf battu et cuit à la poêle. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de manger la même chose !
    M
    N
    O
    Organisation : pour profiter au maximum des vitamines et minéraux des fruits et légumes, il faut les consommer le plus vite possible après cueillette… facile à dire mais dans la vraie vie… comment faire ???
    > exemple : mon jour de marché est le samedi, c’est donc le jour de départ de ma semaine de menus ! De plus, le week-end, j’ai davantage de temps pour cuisiner… et préparer ma semaine. Mais l'idéal serai d'aller faire ses courses tous les jours ou au moins tous les 3 jours pour avoir de l'ultra frais et profiter des promotions au jour le jour...
    -        Chez le primeur : sachant que je ne referai les courses que dans 3 ou 4 jours, je choisis au maximum 3 sortes de fruits et autant de légumes. S’il y a des agrumes, des kiwis, du melon, des choux ou des poivrons qui sont riches en vitamine C et assez bien protégés grâce à leur peau ou leur configuration… ils pourront être consommés après les 2 ou 3 premiers jours sans avoir perdu grand chose de leurs qualités nutritives ! (mais pas trop tard quand même !)
    -        Chez le crémier : sachant qu’il est préférable de ne manger du fromage qu’une seule fois par jour (y compris le fromage râpé d’un gratin par exemple !) et qu’une portion adulte est d'environ 30g pour les pâtes molles et 20g pour les pâtes dures, cela ne représente donc que 140 à 210g par semaine et par personne (arrondir à 150-250g)… inutile d’en acheter plus que le besoin au risque d’être tenté d’en manger davantage ! Et s’il y a des restes, cf. fromage plus haut.
    -        En cuisine : je commence par diviser en 2 les légumes achetés. Je râpe, découpe en lamelles fines ou bâtonnets la 1ère moitié et les asperge de jus de citron (carotte, courgette, champignons de Paris...). A consommer dans les 2 jours en alternance en crudités. Quant à l’autre moitié, je les précuits au cuit-vapeur en rondelles ou en quartiers pour changer (à congeler ou non) et à consommer dès le 3ème jour. Je les sépare dans des boîtes et les mets au réfrigérateur ou congélateur selon ma programmation. Ainsi, ce seront des entrées ou des composantes de mes plats au fur et à mesure de la semaine.
    P
    Q
    R
    S
    T
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z